Archives par mot-clé : école

Financement participatif pour l’achat d’une rizière

Bonjour à vous toutes et à vous tous

Au cours de notre séjour à Madagascar nous avons constaté que certains enfants de l’école avaient du mal à se nourrir correctement car leurs parents trop pauvres leur donnaient très peu de riz pour manger à midi.

Nous en avons parlé avec Sr Rosalie qui nous a informé que justement une rizière de deux hectares juste à côté de notre école venait très récemment d’être mise en vente.

C’est cette rizière qui est en vente.

Nous avons pensé aussitôt que c’était une opportunité qui s’offrait à nous pour nourrir les enfants dont les parents sont très pauvres.

Nous faisons appel  à votre solidarité, par l’intermédiaire d’une tontine, pour nous aider à acheter cette rizière. Parlez- en à vos amis!

Sr Rosalie a déjà contacté un couple très expérimenté qui est d’accord pour cultiver le riz de cette rizière.

Vous trouverez ci-joint le dossier qui vous renseignera sur les démarches à suivre pour ce financement participatif. ici

Et ici lien direct HelloASSO : ici

Par avance Merci

Bien cordialement

Louis Musso

Suite voyage 20 mars

Bonjour à vous toutes et vous tous,
Le vendredi après midi 22 mars, nous quitterons Antsoha pour Sambava où dormiront dans un hôtel car nous devons être à l’aéroport à partir de 4h 45. 
Notre avion décollera pour Diégo à 6h 45. Nous atterrirons à Diégo à 7h40.Nous décollerons à nouveau pour Tana, arrivée à 8h15. Comme vous pouvez le constater notre voyage va être mouvementé.

Je vous joins des photos des puits

celles du dispensaire avec des soins sur une plaie énorme. Attention image qui peut heurter

l’équipe des enseignants de l’école d’Antsoha

Bien cordialement

Louis

Cette année vous avez été très nombreux à nous encourager

Merci mille fois!!!!

Voyage humanitaire mars 24

Bonjour à toutes et à tous

Le départ approche et voici l’équipe ARES qui va partir le 4 mars à Madagascar pour le voyage humanitaire qui durera jusqu’au 24 mars.

J’en profite pour vous joindre trois photos qui montrent les élèves d’Antsoha en train de confectionner elles mêmes leurs blouses d’écolières.

Planning (nouvelle version) de notre voyage humanitaire ici

Encore un GRAND, GRAND MERCI aux TRÈS,TRÈS NOMBREUX et GENEREUX DONATEURS

C’est un formidable encouragement pour tous les membres du bureau de l’association ARES

Bien cordialement

Louis Musso

En collaboration avec « AVIATION SANS FRONTIÈRES »

Bonjour à vous toutes et à vous tous

En collaboration avec « AVIATION SANS FRONTIÈRE » nous venons d’entreposer à l’aéroport de Blagnac 5 m3 de matériel scolaire (cahiers, classeurs, crayons, feuilles….) vêtements ,matériel médical, de nombreux médicaments, lait maternisé et produits nutritionnels

Ces quatre palettes devraient partir vers le 18 mars et arriver vers la fin avril à Madagascar.

Nous remercions les très nombreux donateurs qui ont participé à cet envoi.

Bien Cordialement

Louis Musso

ARES va envoyer à Madagascar par Aviation Sans Frontières

Bonjour à toutes et vous tous

ARES va envoyer à Madagascar par Aviation Sans Frontières plus de 5 m3 de matériel: médicaments, bureau, béquilles, des dizaines de cahiers et de crayons, des habits, 3 machines à coudre, plusieurs ordinateurs.

Ce matériel qui va partir le 18 mars en container arrivera à Madagascar vers la fin avril.

Nous remercions les très nombreux donateurs qui ont permis d’envoyer ces 5m3.

Je vous fais parvenir la photo du dernier creusement du puits numéro 338

A ce jour ARES a fait creuser 493 puits: 155 à Ambohitompoïna et 338 dans la région du Nord Est de Madagascar

Cordialement

Louis Musso

Voyage humanitaire et envoi container mars 24

Bonjour à vous toutes et à vous tous

Dernières nouvelles de nos actions à Madagascar

A) A Ambohitompoïna nous avons financé trois nouveaux groupes coopératifs pour la culture du riz. Nous avons donc financé 6 zébus , 3 herses et 3 charrues.
Quand les agriculteurs n’ont pas de zébus, ils travaillent leurs rizières, 2 ou 3 hectares, à la pelle bêche. Le rendement est souvent très faible.
Par contre, avec les deux zébus ils doublent leur récolte de riz et ne connaissent plus la famine entre deux récoltes.

Photo prise dans le jardin de la communauté religieuse d’Ambohitompoïna

MAIL DE SR YVONNE

« Bonjour Louis, 

Merci beaucoup, tout à l’heure ,nous avons acheté deux zebus ,l’un coûte 1800000 ar 9000000fmg .je vous envoyerai le facture, 

à bientôt. 

Voici les photos, ils ont dit merci beaucoup, ils sont très contents d’avoir les zebus. »

Sr Yvonne

B) Nous envoyons aussi régulièrement des médicaments à Ambohitompoïna

Ces médicaments permettent de soigner tous les jours de nombreux malades.

Voir le mail de Sr Yvonne ICI

Sr Yvonne nous demande de lui procurer un téléphone portable pour pouvoir nous envoyer plus facilement des photos. Merci par avance à ceux qui pourront effectuer ce don.

C) Nous avons financé le creusement de  20 puits supplémentaires10 dans la région d’Ambohitompoïna et 10 dans la région du Nord Est de Madagascar. Cela va représenter 486 puits pour 170 000 personnes

D) La banque mondiale s’inquiète du niveau scolaire des élèves de Madagascar

Je vous joins l’article de presse qui vient de paraitre ICI. Cet article montre combien la création de notre école à Antsoha est particulièrement importante et pertinente.
Pour rappel, depuis 5 ans la réussite de nos élèves à l’examen d’entrée en sixième est de 100 pour 100. Dans notre collège la réussite au brevet est de 90%. Nous scolarisons 380 élèves.

E) Envoi de petit matériel à Madagascar au mois de mars
Cet envoi s’effectuera en collaboration avec l’association  » Aviation sans frontière »

Nous avons besoin de:

Ordinateurs

Matériel couture

Biberons

Fil à coudre

Kways et capes de pluie adultes et enfants

Téléphones portables

Nous avons aussi besoin de cahiers pour les élèves de notre école d’Antsoha

Merci de déposer ce matériel au cabinet du docteur Monique Riquet, le plus rapidement possible.18 ave de flotis 31240 St Jean

F) Nous préparons déjà notre voyage humanitaire à Madagascar

Notre départ est prévu pour le 4 mars et le retour pour le 24 mars. Comme d’habitude je vous ferai parvenir régulièrement depuis Madagascar des images de notre séjour.
Notre équipe est composée de 5 personnes : Monique, Louis, Yvette,  Françoise, Florent.
Je vous joins le planning de notre séjour. Comme vous pourrez le constater tous les jours nous serons tous bien occupés.

Planning ICI


E) Pour terminer deux remerciements

Nous tenons à remercier chaleureusement les personnes qui effectuent des dons financiers à notre association.
Elles sont plus en plus nombreuses. Merci à elles.
Merci aussi à nos nombreuses marraines et nombreux parrains qui depuis de nombreuses années renouvellent régulièrement leurs parrainages afin que leurs filleules et filleuls soient scolarisés, soignés et nourris.
Cordialement

Louis Musso

Le vélo de Princillo

Bonjour à vous toutes et à vous tous

Voici la photo de Princillo avec le vélo que nous lui avons envoyé grâce au container

Nous parrainons cet enfant depuis l’âge de 8 ans.

Au cours d’un accident  il a eu la jambe droite écrasée.  

Nous finançons ses prothèses depuis son enfance, en l’envoyant une fois par an à Tana, dans un hôpital de la capitale.

Sa taille est maintenant stabilisée.

Merci à la personne qui a donné ce vélo  qui sera très utile à Princillo pour se déplacer et aller au lycée , car il est maintenant en seconde.

Bien cordialement

Louis Musso

Article de La Dépêche du Midi du 20 juillet 2023, et nouvelles d’Antsoha

Bonjour à toutes et à tous
Vous trouverez ci-joint l’article de la Dépêche du midi du 20/07/2023  qui relate les dernières activités  de notre association.

Lien en partie pour les abonné(e)s : ici

Lien de l’article en PDF : ici

Le contact en bas de page est faux, il est : association.ares@yahoo.fr


Dernière nouvelle de notre école d’ANTSOHA:

10 collégiens  présentés à l’examen du BEPC. 9 Reçus!!!

Le collège est aussi performant que notre école primaire.

Bravo à tous ces élèves et à nos enseignants.
Bonne lecture de l’article de la dépêche et bonnes vacances


Cordialement

Louis Musso

Container et examen d’entrée en 6ème

Bonjour à vous toutes et à vous tous

A) Le container est arrivé à Diego Suarez !!!

Tout le chargement a été aussitôt chargé dans un camion le 05 juillet.

Vidéo de l’approche du container pour transfert dans le camion ICI

Vidéo du transfert du container ICI

Au moment où je vous fais parvenir ce mail le camion est à ANTSOHA

L’opération est donc parfaitement réussie

Merci à tous les donateurs du matériel ( meubles, livres, lits, médicaments etc…) et à ceux nombreux qui ont participé au chargement du container.

Galerie photos du déchargement du container. ICI

B) Notre école d’ANTSOHA est toujours aussi performante

20 élèves présentés à l’examen d’entrée en sixième

20 Reçus

100% de reçus et ceci depuis 6 ans de suite

             Félicitations à tous les enseignants de cette école et surtout au directeur

Pendant un mois les élèves, filles et garçons, ont travaillé le soir sous la direction du directeur dans  des classes  éclairées grâce aux panneaux solaires qu’ARES a fait installer.

Tous les soirs ils ont dormi sur place dans une salle de classe transformée en dortoir.

Les élèves étant pour la plupart à plus deux de marche de leurs villages ils ne pouvaient par rentrer chez eux en pleine nuit.

Ce sont les élèves eux mêmes qui ont  fait cuire le riz pour leur repas. Et ceci midi et soir.

Il est à remarquer que ces cours du soir exceptionnels ont été mis en place à la demande des parents et que tous les élèves ont été volontaires.

Je pense qu’ils nous donnent une grande leçon: 

                            Avec Volonté, effort et travail tout est possible.

                                 Nous pouvons être très fiers de nos élèves

Bien cordialement 

Louis Musso