Archives par mot-clé : puits

La projection du film continue

Bonjour à vous toutes et à vous tous

1) Nous continuons à projeter le film de notre école ARES dans des établissements scolaires

Après le lycée Raymond Naves, avec Christine Bostoni, nous avons encore projeté ce film au collège Romain Rolland et à une dizaine de classes du Lycée Saliège.

Ci-dessous vous trouverez en lien, l’article de la dépêche paru le 26 mars à propos de notre intervention au collège Romain Rolland de St Jean. Lien

La photo d’une classe du lycée Saliège de Balma qui a vu le film.

A chaque projection les élèves sont sidérés par la situation très précaire de leurs camarades malgaches.

Sous l’impulsion de Mme Vindel  conseillère  principale d’éducation au collège Romain Rolland et de Mr Serge Perrody Adjoint en Pastorale au lycée Saliège les élèves ont décidé d’agir.

Ils ont rassemblé une quantité importante de dons : des vêtements pour enfants, du matériel scolaire plusieurs cartons de médicaments  et quatre ordinateurs.

Tout ce matériel sera envoyé à Madagascar fin juin en collaboration avec l’association « Aviation Sans Frontière ».

Si vous connaissez des chefs d’établissements scolaires, merci de leur demander s’il serait possible que nous puissions venir présenter notre film dans leur établissement.

A chaque projection les élèves sont touchés par la situation très précaire des élèves Malgaches et cela déclenche chez eux un grand élan de solidarité.

Je pense que l’élan de solidarité que déclenche notre film est très important, compte tenu  de notre société qui est de plus en plus agressive, conflictuelle et individualiste.

2) Un centre d’accouchement dans le village d’Ambohitompoïna

Sr Yvonne a créé une centre d’accouchement. 

Déjà plus de trente mamans sont venues accoucher dans ce centre.

Grâce à Edith, une gynécologue à la retraite nous a fait don d’une table d’accouchement.

Merci à toutes les deux.

3) Le creusement de 10 puits supplémentaires a commencé à Ambohitompoïna

Les creusements des 10 puits dans la région du village Ambohitompoïna ont démarré . 

ARES a déjà fait creuser dans cette région 165 puits pour environ 45 000 personnes

4) L’avancement de la construction des appartements pour les enseignants se déroule bien

5) Envoi d’un container fin juin

Vers la fin du mois de juin en collaboration avec Aviation Sans Frontière nous allons envoyer un container à Madagascar

Des médicaments, vêtements pour enfants, ordinateurs, etc… sont les bienvenus.

Merci de déposer vos dons au 18 ave de Flotis St Jean (cabinet du docteur Monique Riquet)

Bien cordialement

Louis Musso

Infos de juillet

A) Interventions au dispensaire

Messages de Sœur Béné

*Grand merci Monique pour la chaise roulante. Le monsieur est très content et sa femme est folle de joie. 

La lèpre a déformé les deux pieds  de cet homme. Grâce au fauteuil roulant sa vie sera améliorée

*Bonjour Monique 

Voilà un enfant de 3 mois

Au mois de mai il pesait 1.6kg

Aujourd’hui grâce aux lait maternisé que vous m’avez envoyé  il pèse 4.5 kg.

je suis ravie 

B)*Message de Sr Rosalie

Bonjour à tout le monde 

J’ai du mal pour écrire à cause des réseaux.

Voici maintenant tous les résultats des examens

1) l’examen d’entrée en sixième. On a envoyé 24 candidats 23 reçus  96% de réussite

2)BEPC technique 15 candidats envoyés.13 reçus 87% de réussite

3) BEPC général 14 candidats envoyés 13 reçus 95% de réussite

Bonne fête du 14 juillet. 

J’ai prié pour la France et spécialement pour les Français mais surtout pour mes bienfaiteurs et mes amis.

Je vous embrasse.

Encore merci pour tout

Sr Rosalie

L’école primaire : 325 élèves le collège: 50 élèves

C) Les travaux des toits de bâtiments scolaires ont démarré ( voir photos)

Suite au passage du cyclone les toits des bâtiments scolaires ont été gravement endommagés

D) Les creusements des puits continuent

Quand les 10 puits financés seront creusés, ARES aura fait creuser à Madagascar 516 puits 

pour 165 000 personnes

Comme vous pouvez le constater nos actions se poursuivent 

Bien cordialement

Louis Musso

Suite voyage 20 mars

Bonjour à vous toutes et vous tous,
Le vendredi après midi 22 mars, nous quitterons Antsoha pour Sambava où dormiront dans un hôtel car nous devons être à l’aéroport à partir de 4h 45. 
Notre avion décollera pour Diégo à 6h 45. Nous atterrirons à Diégo à 7h40.Nous décollerons à nouveau pour Tana, arrivée à 8h15. Comme vous pouvez le constater notre voyage va être mouvementé.

Je vous joins des photos des puits

celles du dispensaire avec des soins sur une plaie énorme. Attention image qui peut heurter

l’équipe des enseignants de l’école d’Antsoha

Bien cordialement

Louis

Cette année vous avez été très nombreux à nous encourager

Merci mille fois!!!!

Nouvelles du voyage humanitaire à mi parcours

Bonjour à toutes et à tous

Nous continuons notre voyage toujours avec autant d’intensité et de plaisir.

Vous trouverez les photos d’Yvette, Monique et Françoise en plein travail.

Elle ont de longues journées car les malades sont très nombreux.

Je vous joins une photo d’un des puits que nous avons visité.

Vous trouverez aussi la photo d’ Anastasia. Nous l’avons rencontrée à Tananarive.

Nous avons financé sa prothèse.

Je vous joins aussi la photo d’une petite fille que nous avions fait déjà opérer des pieds bots

L’opération n’a manifestement pas été réussi. Nous allons la faire à nouveau opérer, par un chirurgien allemand quand il viendra à Diego.

Il fait toujours aussi chaud…..

Bien cordialement à vous tous

Louis

En collaboration avec « AVIATION SANS FRONTIÈRES »

Bonjour à vous toutes et à vous tous

En collaboration avec « AVIATION SANS FRONTIÈRE » nous venons d’entreposer à l’aéroport de Blagnac 5 m3 de matériel scolaire (cahiers, classeurs, crayons, feuilles….) vêtements ,matériel médical, de nombreux médicaments, lait maternisé et produits nutritionnels

Ces quatre palettes devraient partir vers le 18 mars et arriver vers la fin avril à Madagascar.

Nous remercions les très nombreux donateurs qui ont participé à cet envoi.

Bien Cordialement

Louis Musso