
Les portes ouvertes de l’asso ARES-Madagascar auront lieu le samedi 28 novembre 2026 dans la salle Alex Jany à Saint-Jean (31240)

Les portes ouvertes de l’asso ARES-Madagascar auront lieu le samedi 28 novembre 2026 dans la salle Alex Jany à Saint-Jean (31240)
les travaux des 2 nouvelles classes de l’école d’Antsoha, avancent bien.


Bonjour
Aux dernières nouvelles, les 2 derniers containers qu’ARES-Madagascar a envoyés, sont toujours bloqués au port et donc le matériel non déchargé . Le changement de gouvernement engendre au niveau des ports, des problèmes de « bakchich » , de passe-droit etc.. Tout est compliqué en ce moment pour les livraisons à Madagascar.

Photos des puits n°411 et 414



Les travaux du bâtiment pour les nouvelles classes avancent bien et les enfants de l’école participent à la construction de la clôture de l’école.


Bonjour,
Voilà les derniers puits creusés (n° 412 et 413 pour cette région), un pour la dame qui a donné le terrain sur lequel il y a le logement des profs et l’autre pour les profs. Une des photos est prise devant le logement des professeurs, avec un petit hommage à Louis.





Bonjour
Un article est paru dans le SAINT-JEAN MA VILLE N°122 d’avril 2026, concernant Ares-Madagascar, p° 28
lien ici

Un petite vidéo de l’état d’avancement de la culture du riz (2 stades différents). Cette rizière achetée en 2024, permet d’avoir du riz pour les enfants les plus pauvres de l’école.
Lien Ici
La chaine Youtube de l’association Ares-Madagascar a été réactivée. Nouvelle vidéo, le film de l’école d’Antsoha, dommage qu’il ait fallu supprimer des chansons du fait des droits d’auteur, dénaturant la dernière scène de la fête des 20 ans.
La vidéo a été découpée en trois avec des chapitres.
En 2015, lors d’un voyage humanitaire, lorsque Louis Musso est allé visiter la coopérative et le dispensaire une centaine de personnes est venu à sa rencontre. Les parents lui ont demandé la création d’une école primaire.
L’implication des parents dans la réalisation de cette école
Les parents se sont engagés à participer à la construction de cette école.
Dans les forêts avoisinantes ils ont abattus des arbres grâce à des scies passe partout dont la longueur des lames varie entre 1.20m à 1.80m. Il faut deux hommes pour manier ces scies. Chacun tire à son tour vers soi mais ne pousse jamais. Comme vous devez l’imaginer ce travail est très pénible.
Par la suite ils ont scié des planches pour la fabrication des bureaux et des chaises nécessaires dans les classes.
Aujourd’hui, il y a plus de 320 élèves en primaire et plus de 50 élèves au collège, avec des bâtiments en dure . Une belle réussite.
Lien cliquer sur le titre haut de l’image la photo: