Voici la 2ème vidéo. Pour aller à l’école, ce n’est pas aussi facile qu’en France (en général), et il faut se lever tôt pour emprunter le sentier.
Le sentier des écoliers vidéo ici

Voici la 2ème vidéo. Pour aller à l’école, ce n’est pas aussi facile qu’en France (en général), et il faut se lever tôt pour emprunter le sentier.
Le sentier des écoliers vidéo ici

Bonjour,
Au cours du voyage humanitaire de mars 24, un film a été réalisé sur l’école et une quinzaine de vidéos seront partagées d’ici les portes ouvertes pour les 20 ans d’ARES. Le film dans sa globalité sera projeté durant ces portes ouvertes.
Bonnes vidéos
1) Présentation de l’école. Vidéo Ici

Suite au cyclone de fin mars qui a occasionné des dégâts sur les toitures, des réparations étaient devenues indispensables. Les travaux ont bien avancé.
Bonjour à tout le monde
Comme vous le savez le lendemain de notre départ de Madagascar un énorme cyclone s’est abattu sur notre école.
Les toits de bâtiments scolaires ont été très endommagés.
Nous avons du les restaurer entièrement
Les photos montrent que les réparations des toits sont en bonne voie.
Bien cordialement
Louis Musso


A) Interventions au dispensaire
Messages de Sœur Béné
*Grand merci Monique pour la chaise roulante. Le monsieur est très content et sa femme est folle de joie.

La lèpre a déformé les deux pieds de cet homme. Grâce au fauteuil roulant sa vie sera améliorée

*Bonjour Monique
Voilà un enfant de 3 mois
Au mois de mai il pesait 1.6kg
Aujourd’hui grâce aux lait maternisé que vous m’avez envoyé il pèse 4.5 kg.
je suis ravie

B)*Message de Sr Rosalie
Bonjour à tout le monde
J’ai du mal pour écrire à cause des réseaux.
Voici maintenant tous les résultats des examens
1) l’examen d’entrée en sixième. On a envoyé 24 candidats 23 reçus 96% de réussite
2)BEPC technique 15 candidats envoyés.13 reçus 87% de réussite
3) BEPC général 14 candidats envoyés 13 reçus 95% de réussite
Bonne fête du 14 juillet.
J’ai prié pour la France et spécialement pour les Français mais surtout pour mes bienfaiteurs et mes amis.
Je vous embrasse.
Encore merci pour tout
Sr Rosalie
L’école primaire : 325 élèves le collège: 50 élèves
C) Les travaux des toits de bâtiments scolaires ont démarré ( voir photos)
Suite au passage du cyclone les toits des bâtiments scolaires ont été gravement endommagés

D) Les creusements des puits continuent
Quand les 10 puits financés seront creusés, ARES aura fait creuser à Madagascar 516 puits
pour 165 000 personnes

Comme vous pouvez le constater nos actions se poursuivent
Bien cordialement
Louis Musso
Bonjour à vous toutes et vous tous
Le lundi 1er juillet avec Christine Bostoni nous avons présenté un film sur le fonctionnement de notre école à Madagascar aux élèves de CM1 et CM2 de la ville de St Jean

Vous trouverez ci-joint un article de la dépêche du midi relatant notre intervention auprès de ces élèves par la projection d’un film présentant le fonctionnement de notre école à Madagascar. Ici
Lien pour les abonnés de la Dépêche du Midi : ici
Ce film, d’une durée d’environ 35 minutes, met en lumière les défis quotidiens des élèves Malgaches dans leur scolarité et leurs taux de réussite exceptionnels aux examens d’entrée en sixième et au BEPC.
Les élèves de l’école Joséphine Baker ont été enchantés par la présentation de ce film qui se termina par de nombreuses questions sur les conditions de vie et de la scolarité des écoliers Malgaches
Ce film sera présenté lors de notre Journée Portes Ouvertes du 30 novembre à tous les participants de cette journée.
Bien cordialement
Louis Musso
Bonjour à vous toutes et à vous tous
Tous les nombreux colis que nous avons envoyés à Madagascar grâce au concours de l’association « Aviation Sans Frontières » sont arrivés à bon port: fournitures scolaires, lait maternisés, ordinateurs, petit matériel médical, béquilles, bureau etc…
Bien cordialement
Louis Musso










Bonjour à vous toutes et à vous tous
Vous trouverez en dessous (en italique) le courriel que Sr Rosalie vient de nous envoyer.
L’école fonctionne toujours parfaitement.
Comme vous pourrez le voir sur les photos, Sr Rosalie ,par ses dons de riz a évité la famine dans la population du village d’Antsoha.

L’opération des pieds bots de la jeune fille s’est très bien passé.


L’acte d’achat de la rizière a été passé.
Encore un grand merci aux nombreux donateurs.
C’est grâce à vous qu’ARES a pu acheter cette rizière qui permettra aux élèves dont les parents sont très pauvres de manger du riz tous les jours.
Le dernier cyclone du mois de mars montre qu’à Madagascar la famine guette en permanence cette population.
Tous les nombreux colis ( matériel médical, lait maternisé, matériel scolaire, ordinateurs etc…) que nous avons envoyés en mars à Madagascar par l’intermédiaire d’Aviation Sans Frontière viennent d’arriver à Tananarive.
Ils vont maintenant être transportés par camion dans les villages d’Ambohitompoïna et d’Antsoha.
Bien Cordialement
Louis Musso
Bonjour à vous toutes et à vous tous
« Bonjour Louis et Monique
Comment allez vous ? quant à moi je vais très bien.
Mais problème, il fait très très chaud à Antsoha.
Je me gratte beaucoup heureusement,
j’ai une pommade reçue dans un colis. Le Soir je me met tout près du ventilateur. Alors qu’à Tananarive j’avais deux couvertures.
Vraiment deux endroits différents.
Nouvelles de l’école d’Antsoha.
Comme chaque année le directeur a fait comme d habitude. Depuis le début Mai jusqu’au 18 juin les cours de renforcements où de rattrapages des 33 élèves de 7eme qui a passé des examens de CPE(fin de primaire) et 6ème hier le 18 juin . demain le BEPC . 20 juin technique à Vohemar.
Le BPCE général nous avons eu un centre d ‘examens à Fanambana ce sera le 4 et 5 juillet .
Il fait cela le directeur à cause de la pauvreté des parents. En plus pas de lumière à la maison et en plus après le cyclone ils n’ont pas du riz.
Mais ils ont eu de la chance car j’ai eu des dons de riz de Tananarive. Cela leur permettra de subvenir pour les enfants et les parents
,Je crois qu’ils ont bien mangé et ils ont encore emporté quelques sachets pour la maison ( voir les photos de distribution).

Le 14 juin les élèves classe de 7eme et 3eme vont passer les examens. Le18 juin CPE et le BPCE technique le 20juin le BPCE général le 4 5 juillet.
Ils ont eu la bénédiction par un prêtre de passage.
Pour la petite des pieds bots. Elle est encore à Diego. Elle vient de rechanger son plâtre et elle va très bien.
J’ai signé l’acte d’achat de la rizière
Comme cette Rizière depuis 1an n’a pas été pas travaillé l’ herbe est très haute et la clôture a besoin de réparations.
Paulin qui est responsable du ,creusement des puits et qui est aussi membre des groupes coopératifs pour la culture du riz a déjà les zébus et aussi les équipes.
Il est d’accord pour cultiver la rizière. Nous allons signer contrat écrit de 3 ans «
Sr ROSALIE
Bonjour à vous toutes et à vous tous
1) Je vous adresse ce mail pour vous informer de l’évolution de notre appel aux dons pour l’achat de la rizière.
Je dois dire que votre mobilisation a dépassé toutes nos espérances.
Certains versements ont été faits sur le site d’HelloAsso.
Je vous invite à aller sur le site HelloAsso pour voir la qualité de ce site. Ici
Merci à Miguel pour sa mise en forme.
A partir du 6 juin , Sr Rosalie va rencontrer le propriétaire, pour concrétiser l’achat de la rizière et s’occuper des formalités.

Le surplus va nous permettre de faire réparer les toits de l’école abimés par le cyclone ,car certaines tôles ont été percées par des grêlons.
L’appel aux dons est donc toujours ouvert.
2) Nous venons de faire imprimer la brochure ARES qui présente toutes nos nombreuses activités depuis 20 ans.
Elle est en vente au cabinet du Docteur Monique Riquet au prix de 8€.
Le bénéfice de cette vente permettra encore de réaliser de nouvelles actions humanitaires à Madagascar.
Par avance un grand merci à vous toutes et vous tous pour votre générosité.

3) Ci-joint une photo d’un bébé et le SMS que Sr Béné (infirmière au dispensaire d’Antsoha) vient de nous transmettre
« Bonjour Monique
Un grand merci pour le carton de médicaments.
Hier un petit enfant a été amené par sa mère. Il avait le ventre gonflé mais il n’avait pas de fièvre.
J’ai demandé à la mère de me le ramener lendemain mais je n’ai vu personne.
Il est peut être décédé.
Beaucoup d’élèves de l’école ont actuellement le palu.
La photo que vous avez reçu par SMS montre un bébé qui a bénéficié du lait que vous avez amené.
Avant le lait il pesait tout juste 3.500kg , à 18 mois.
Ce matin il pèse 6.600kg et il commence à marcher à 4 pattes. Un grand merci pour lui!
Sr Béné »

4) Demain nous allons poster deux colissimos de 7 kg chacun remplis de médicaments pour les urgences de deux dispensaires: Ambohitompoïna et Antsoha.
Bien cordialement
Louis Musso