Les puits creusés à Madagascar

Fin 2014, 218 puits étaient creusés donnant accès à l’eau potable pour 2 hôpitaux, 4 écoles et 41 villages soit près de 75 000 personnes.

Fin 2016,  on était à 295 puits  creusés donnant l’accès à l’eau potable à 100  000 personnes.

Avant les puits, l’eau était prélevée dans des trous peu profonds et était de ce fait boueuse. Lors de leur voyage en 2008, les responsables de l’association ARES ont rencontré les maires et chefs de villages des différentes communes dans lesquelles ils avaient décidé de creuser les puits.

5 équipes de 4 personnes travaillent toute l’année pour ARES. Pour chaque puits, un responsable est désigné par les habitants de ces communes. Il assure la sécurité et l’entretien du puits. Il est aussi la garant de l’utilisation du puits par tous les gens du village ou de la commune.

Notre projet ayant pour objectifs principaux la fiabilité et le meilleur coût possible, l’eau est puisée à l’aide d’un seau et d’une corde tractée grâce à une poulie. Les clôtures autour des puits sont en bois. Le creusement de ces puits qui s’effectue à la pelle bêche ne démarre que lorsque la municipalité ou les chefs de village ont fait amener sur place le gravier et le sable pour la construction des buses. 5 équipes de 4 personnes sont constituées. Elles sont rémunérées par ARES et placées sous la responsabilité de 3 chefs d’équipes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *