ARES a permis la création de 4 micro-entreprises à Madagascar.
- Ambohitompoïna : un atelier de couture
Cette micro-entreprise fonctionne depuis 2006. Une cinquantaine de femmes travaillent 2 à 3 fois par semaine dans cet atelier de couture. ARES a contribué à l’achat de machines à coudre et fourni aiguilles, tissus, laines et tout le matériel nécessaire. Les premières fabrications ont consisté en la confection de tricots et bonnets pour leurs enfants et autres membres de leur famille. Cette commune se situe en montagne à 1500 m d’altitude et les hivers y sont froids.
Depuis elles fabriquent robes, tabliers… qu’elles vendent sur le marché local. ARES leur achète une partie de la production et la vend au cours d’une journée portes ouvertes en Novembre. Les revenus de la vente sont bien sûr intégralement reversés à l’atelier de couture.
Ces femmes sont d’autant plus méritantes qu’elles doivent marcher dans la brousse pendant 2 à 3 heures pour se rendre à l’atelier.
- Tananarive : un atelier de couture
Cette micro-entreprise a été lancée en avril 2008. L’association à offert comme pour la précédente laine, fil à broder, tissus, aiguilles… 2 femmes formées à la couture et à la broderie encadre une quinzaine de femme pour commencer. Même si nous souhaitons que cet atelier connaisse un développement favorable, la concurrence des produits chinois peu couteux sera un frein non négligeable.
- Ambohitompoïna : un centre de formation pour jeunes
Depuis 2006, ARES a aidé au développement d’un centre de formation à la menuiserie pour une quinzaine de jeunes.
En avril 2008, il a été décidé d’amplifier notre soutien à ce centre. ARES a financé les travaux d’aménagement de l’atelier pour former les jeunes à une nouvelle activité : la ferronnerie.
- Vohémar : une micro-entreprise pour creuser les puits
Cette entreprise emploi 4 personnes.