









Bonjour à vous toutes et à vous tous
Vous trouverez en dessous (en italique) le courriel que Sr Rosalie vient de nous envoyer.
L’école fonctionne toujours parfaitement.
Comme vous pourrez le voir sur les photos, Sr Rosalie ,par ses dons de riz a évité la famine dans la population du village d’Antsoha.

L’opération des pieds bots de la jeune fille s’est très bien passé.


L’acte d’achat de la rizière a été passé.
Encore un grand merci aux nombreux donateurs.
C’est grâce à vous qu’ARES a pu acheter cette rizière qui permettra aux élèves dont les parents sont très pauvres de manger du riz tous les jours.
Le dernier cyclone du mois de mars montre qu’à Madagascar la famine guette en permanence cette population.
Tous les nombreux colis ( matériel médical, lait maternisé, matériel scolaire, ordinateurs etc…) que nous avons envoyés en mars à Madagascar par l’intermédiaire d’Aviation Sans Frontière viennent d’arriver à Tananarive.
Ils vont maintenant être transportés par camion dans les villages d’Ambohitompoïna et d’Antsoha.
Bien Cordialement
Louis Musso
Bonjour à vous toutes et à vous tous
« Bonjour Louis et Monique
Comment allez vous ? quant à moi je vais très bien.
Mais problème, il fait très très chaud à Antsoha.
Je me gratte beaucoup heureusement,
j’ai une pommade reçue dans un colis. Le Soir je me met tout près du ventilateur. Alors qu’à Tananarive j’avais deux couvertures.
Vraiment deux endroits différents.
Nouvelles de l’école d’Antsoha.
Comme chaque année le directeur a fait comme d habitude. Depuis le début Mai jusqu’au 18 juin les cours de renforcements où de rattrapages des 33 élèves de 7eme qui a passé des examens de CPE(fin de primaire) et 6ème hier le 18 juin . demain le BEPC . 20 juin technique à Vohemar.
Le BPCE général nous avons eu un centre d ‘examens à Fanambana ce sera le 4 et 5 juillet .
Il fait cela le directeur à cause de la pauvreté des parents. En plus pas de lumière à la maison et en plus après le cyclone ils n’ont pas du riz.
Mais ils ont eu de la chance car j’ai eu des dons de riz de Tananarive. Cela leur permettra de subvenir pour les enfants et les parents
,Je crois qu’ils ont bien mangé et ils ont encore emporté quelques sachets pour la maison ( voir les photos de distribution).

Le 14 juin les élèves classe de 7eme et 3eme vont passer les examens. Le18 juin CPE et le BPCE technique le 20juin le BPCE général le 4 5 juillet.
Ils ont eu la bénédiction par un prêtre de passage.
Pour la petite des pieds bots. Elle est encore à Diego. Elle vient de rechanger son plâtre et elle va très bien.
J’ai signé l’acte d’achat de la rizière
Comme cette Rizière depuis 1an n’a pas été pas travaillé l’ herbe est très haute et la clôture a besoin de réparations.
Paulin qui est responsable du ,creusement des puits et qui est aussi membre des groupes coopératifs pour la culture du riz a déjà les zébus et aussi les équipes.
Il est d’accord pour cultiver la rizière. Nous allons signer contrat écrit de 3 ans «
Sr ROSALIE
Bonjour à vous toutes et à vous tous
1) Je vous adresse ce mail pour vous informer de l’évolution de notre appel aux dons pour l’achat de la rizière.
Je dois dire que votre mobilisation a dépassé toutes nos espérances.
Certains versements ont été faits sur le site d’HelloAsso.
Je vous invite à aller sur le site HelloAsso pour voir la qualité de ce site. Ici
Merci à Miguel pour sa mise en forme.
A partir du 6 juin , Sr Rosalie va rencontrer le propriétaire, pour concrétiser l’achat de la rizière et s’occuper des formalités.

Le surplus va nous permettre de faire réparer les toits de l’école abimés par le cyclone ,car certaines tôles ont été percées par des grêlons.
L’appel aux dons est donc toujours ouvert.
2) Nous venons de faire imprimer la brochure ARES qui présente toutes nos nombreuses activités depuis 20 ans.
Elle est en vente au cabinet du Docteur Monique Riquet au prix de 8€.
Le bénéfice de cette vente permettra encore de réaliser de nouvelles actions humanitaires à Madagascar.
Par avance un grand merci à vous toutes et vous tous pour votre générosité.

3) Ci-joint une photo d’un bébé et le SMS que Sr Béné (infirmière au dispensaire d’Antsoha) vient de nous transmettre
« Bonjour Monique
Un grand merci pour le carton de médicaments.
Hier un petit enfant a été amené par sa mère. Il avait le ventre gonflé mais il n’avait pas de fièvre.
J’ai demandé à la mère de me le ramener lendemain mais je n’ai vu personne.
Il est peut être décédé.
Beaucoup d’élèves de l’école ont actuellement le palu.
La photo que vous avez reçu par SMS montre un bébé qui a bénéficié du lait que vous avez amené.
Avant le lait il pesait tout juste 3.500kg , à 18 mois.
Ce matin il pèse 6.600kg et il commence à marcher à 4 pattes. Un grand merci pour lui!
Sr Béné »

4) Demain nous allons poster deux colissimos de 7 kg chacun remplis de médicaments pour les urgences de deux dispensaires: Ambohitompoïna et Antsoha.
Bien cordialement
Louis Musso
Bonjour à toutes et à tous (message du 31 mars)
Nous voila rentrés en France après comme je vous l’avais dit un voyage assez mouvementé.
Le départ pour Diego Suarez avait été prévu à 6 heures du matin. Comme il faut être deux heures avant l’embarquement nous nous sommes levés à 3h 30.
Surprise!
Dans nos portables à deux du matin on nous avait averti que le départ avait été reculé à midi.
Nous sommes donc partis pour Diégo vers midi mais une deuxième surprise nous attendait.
Au moment de décoller de Diégo pour Tananarive le pilote nous annonce que nous sommes en surcharge
Nous avons attendu pendant une heure qu’une décision soit prise par l’équipage.
Sans rien nous dire ils ont déchargé plusieurs valises pour alléger la charge dont les deux nôtres.
Nous ne les avons pas toujours récupérées.
Aux dernières nouvelles nous devrions les récupérer dans quelques jours….
A Madagascar c’est toujours l’aventure……
Mais nous avons eu beau coup de chance car dès le lendemain de notre départ une pluie torrentielle s’est abattue sur la région.

Très vite un cyclone d’une rare violence a enchainé.

Les routes ont été coupées, des ponts se sont effondrés.

Antsoha est coupé du monde. (voit la carte)

Toutes les routes qui relient ANTSOHA à Vohémar, Ampanfena, Sambava sont dévastées.
Les vols aériens sont bien entendu suspendus
A un jour près nous étions bloqué à Antsoha.
Jusqu’à quand?
Nous sommes très heureux d’être rentrés en France d’autant plus que ce voyage a été fatigant à cause d’une chaleur torride et d’une humidité permanente.
Cordialement
Louis
Bonjour à vous toutes et vous tous,
Le vendredi après midi 22 mars, nous quitterons Antsoha pour Sambava où dormiront dans un hôtel car nous devons être à l’aéroport à partir de 4h 45.
Notre avion décollera pour Diégo à 6h 45. Nous atterrirons à Diégo à 7h40.Nous décollerons à nouveau pour Tana, arrivée à 8h15. Comme vous pouvez le constater notre voyage va être mouvementé.
Je vous joins des photos des puits


celles du dispensaire avec des soins sur une plaie énorme. Attention image qui peut heurter



l’équipe des enseignants de l’école d’Antsoha

Bien cordialement
Louis
Cette année vous avez été très nombreux à nous encourager
Merci mille fois!!!!
Bonjour à vous toutes et à vous tous
Notre voyage se continue dans de bonnes conditions mais toujours dans la chaleur….
Photo de Chantal avec la machine à coudre qu’ARES lui a financé

Vous trouverez aussi le groupe des Zébus à la sortie de la réunion (coopérateurs) et ma rencontre avec un cultivateur de rizière transportant sa charrue sur son dos


Monique et Yvette en train d’acheter les nappes au marché de Tana

enfin Monique en plein travail au dispensaire.

Cordialement
Louis
Merci à vous tous, nombreux, pour vos encouragements
Bonjour à toutes et à tous
Nous continuons notre voyage toujours avec autant d’intensité et de plaisir.
Vous trouverez les photos d’Yvette, Monique et Françoise en plein travail.

Elle ont de longues journées car les malades sont très nombreux.

Je vous joins une photo d’un des puits que nous avons visité.

Vous trouverez aussi la photo d’ Anastasia. Nous l’avons rencontrée à Tananarive.

Nous avons financé sa prothèse.
Je vous joins aussi la photo d’une petite fille que nous avions fait déjà opérer des pieds bots

L’opération n’a manifestement pas été réussi. Nous allons la faire à nouveau opérer, par un chirurgien allemand quand il viendra à Diego.
Il fait toujours aussi chaud…..
Bien cordialement à vous tous
Louis
Bonjour à toutes et à tous
Le départ approche et voici l’équipe ARES qui va partir le 4 mars à Madagascar pour le voyage humanitaire qui durera jusqu’au 24 mars.

J’en profite pour vous joindre trois photos qui montrent les élèves d’Antsoha en train de confectionner elles mêmes leurs blouses d’écolières.



Planning (nouvelle version) de notre voyage humanitaire ici
Encore un GRAND, GRAND MERCI aux TRÈS,TRÈS NOMBREUX et GENEREUX DONATEURS
C’est un formidable encouragement pour tous les membres du bureau de l’association ARES
Bien cordialement
Louis Musso


Bonjour voilà une vidéo sur nos actions dans le dispensaire. Des images peuvent heurter. D’autres vidéos devraient suivre.