Archives par mot-clé : antsoha

Suite voyage humanitaire 17 mars

Bonjour à vous toutes et à vous tous

Notre voyage se continue dans de bonnes  conditions mais toujours dans la chaleur….

Photo de Chantal avec la machine à coudre qu’ARES lui a financé

Vous trouverez aussi le groupe des Zébus à la sortie de la réunion (coopérateurs) et ma rencontre avec un cultivateur de rizière transportant sa charrue sur son dos

Monique et Yvette en train d’acheter les nappes au marché de Tana

enfin Monique en plein travail au dispensaire.

Cordialement

Louis

Merci à vous tous, nombreux, pour vos encouragements

Nouvelles du voyage humanitaire à mi parcours

Bonjour à toutes et à tous

Nous continuons notre voyage toujours avec autant d’intensité et de plaisir.

Vous trouverez les photos d’Yvette, Monique et Françoise en plein travail.

Elle ont de longues journées car les malades sont très nombreux.

Je vous joins une photo d’un des puits que nous avons visité.

Vous trouverez aussi la photo d’ Anastasia. Nous l’avons rencontrée à Tananarive.

Nous avons financé sa prothèse.

Je vous joins aussi la photo d’une petite fille que nous avions fait déjà opérer des pieds bots

L’opération n’a manifestement pas été réussi. Nous allons la faire à nouveau opérer, par un chirurgien allemand quand il viendra à Diego.

Il fait toujours aussi chaud…..

Bien cordialement à vous tous

Louis

Voyage humanitaire mars 24

Bonjour à toutes et à tous

Le départ approche et voici l’équipe ARES qui va partir le 4 mars à Madagascar pour le voyage humanitaire qui durera jusqu’au 24 mars.

J’en profite pour vous joindre trois photos qui montrent les élèves d’Antsoha en train de confectionner elles mêmes leurs blouses d’écolières.

Planning (nouvelle version) de notre voyage humanitaire ici

Encore un GRAND, GRAND MERCI aux TRÈS,TRÈS NOMBREUX et GENEREUX DONATEURS

C’est un formidable encouragement pour tous les membres du bureau de l’association ARES

Bien cordialement

Louis Musso

En collaboration avec « AVIATION SANS FRONTIÈRES »

Bonjour à vous toutes et à vous tous

En collaboration avec « AVIATION SANS FRONTIÈRE » nous venons d’entreposer à l’aéroport de Blagnac 5 m3 de matériel scolaire (cahiers, classeurs, crayons, feuilles….) vêtements ,matériel médical, de nombreux médicaments, lait maternisé et produits nutritionnels

Ces quatre palettes devraient partir vers le 18 mars et arriver vers la fin avril à Madagascar.

Nous remercions les très nombreux donateurs qui ont participé à cet envoi.

Bien Cordialement

Louis Musso

ARES va envoyer à Madagascar par Aviation Sans Frontières

Bonjour à toutes et vous tous

ARES va envoyer à Madagascar par Aviation Sans Frontières plus de 5 m3 de matériel: médicaments, bureau, béquilles, des dizaines de cahiers et de crayons, des habits, 3 machines à coudre, plusieurs ordinateurs.

Ce matériel qui va partir le 18 mars en container arrivera à Madagascar vers la fin avril.

Nous remercions les très nombreux donateurs qui ont permis d’envoyer ces 5m3.

Je vous fais parvenir la photo du dernier creusement du puits numéro 338

A ce jour ARES a fait creuser 493 puits: 155 à Ambohitompoïna et 338 dans la région du Nord Est de Madagascar

Cordialement

Louis Musso

Voyage humanitaire et envoi container mars 24

Bonjour à vous toutes et à vous tous

Dernières nouvelles de nos actions à Madagascar

A) A Ambohitompoïna nous avons financé trois nouveaux groupes coopératifs pour la culture du riz. Nous avons donc financé 6 zébus , 3 herses et 3 charrues.
Quand les agriculteurs n’ont pas de zébus, ils travaillent leurs rizières, 2 ou 3 hectares, à la pelle bêche. Le rendement est souvent très faible.
Par contre, avec les deux zébus ils doublent leur récolte de riz et ne connaissent plus la famine entre deux récoltes.

Photo prise dans le jardin de la communauté religieuse d’Ambohitompoïna

MAIL DE SR YVONNE

« Bonjour Louis, 

Merci beaucoup, tout à l’heure ,nous avons acheté deux zebus ,l’un coûte 1800000 ar 9000000fmg .je vous envoyerai le facture, 

à bientôt. 

Voici les photos, ils ont dit merci beaucoup, ils sont très contents d’avoir les zebus. »

Sr Yvonne

B) Nous envoyons aussi régulièrement des médicaments à Ambohitompoïna

Ces médicaments permettent de soigner tous les jours de nombreux malades.

Voir le mail de Sr Yvonne ICI

Sr Yvonne nous demande de lui procurer un téléphone portable pour pouvoir nous envoyer plus facilement des photos. Merci par avance à ceux qui pourront effectuer ce don.

C) Nous avons financé le creusement de  20 puits supplémentaires10 dans la région d’Ambohitompoïna et 10 dans la région du Nord Est de Madagascar. Cela va représenter 486 puits pour 170 000 personnes

D) La banque mondiale s’inquiète du niveau scolaire des élèves de Madagascar

Je vous joins l’article de presse qui vient de paraitre ICI. Cet article montre combien la création de notre école à Antsoha est particulièrement importante et pertinente.
Pour rappel, depuis 5 ans la réussite de nos élèves à l’examen d’entrée en sixième est de 100 pour 100. Dans notre collège la réussite au brevet est de 90%. Nous scolarisons 380 élèves.

E) Envoi de petit matériel à Madagascar au mois de mars
Cet envoi s’effectuera en collaboration avec l’association  » Aviation sans frontière »

Nous avons besoin de:

Ordinateurs

Matériel couture

Biberons

Fil à coudre

Kways et capes de pluie adultes et enfants

Téléphones portables

Nous avons aussi besoin de cahiers pour les élèves de notre école d’Antsoha

Merci de déposer ce matériel au cabinet du docteur Monique Riquet, le plus rapidement possible.18 ave de flotis 31240 St Jean

F) Nous préparons déjà notre voyage humanitaire à Madagascar

Notre départ est prévu pour le 4 mars et le retour pour le 24 mars. Comme d’habitude je vous ferai parvenir régulièrement depuis Madagascar des images de notre séjour.
Notre équipe est composée de 5 personnes : Monique, Louis, Yvette,  Françoise, Florent.
Je vous joins le planning de notre séjour. Comme vous pourrez le constater tous les jours nous serons tous bien occupés.

Planning ICI


E) Pour terminer deux remerciements

Nous tenons à remercier chaleureusement les personnes qui effectuent des dons financiers à notre association.
Elles sont plus en plus nombreuses. Merci à elles.
Merci aussi à nos nombreuses marraines et nombreux parrains qui depuis de nombreuses années renouvellent régulièrement leurs parrainages afin que leurs filleules et filleuls soient scolarisés, soignés et nourris.
Cordialement

Louis Musso

Dernières nouvelles de Madagascar

Bonjour à toutes et à tous

La cuve d’eau potable pour la maison d’accueil vient d’être installée.

Les trois fauteuils roulants  et le déambulateur ont été attribués

Communication de Sr Rosalie:

« J’ai donné un fauteuil pour un enfant de 7 ans albinos qui habite à Sambava, un autre pour Mr José résidant à Marovato à côté d’Andapa. Je profite de l’occasion de mon voyage à Tananarive pour attribuer le troisième fauteuil à Mr Gaston que je connais. Je vous ferai parvenir la photo.
Le déambulateur a été attribué à une personne âgée de Vohémar car elle se déplaçait très difficilement. Je vous enverrai prochainement la photo »

Cordialement 

Louis Musso

Petite vidéo lors de l’installation de la cuve : ici

Équipement maison d’accueil

Bonjour à vous toutes et à vous tous

Nous venons de recevoir les photos des meubles pour la maison d’accueil que nous avons envoyé dans le container.

Galerie de photos ici

La maison d’accueil est maintenant bien aménagée grâce à tous ces meubles.

Un grand merci aux personnes qui nous les ont donnés.

Les deux divans pour le dispensaire, ainsi que le petit matériel (stérilisateur, table roulante , négatoscope, petit frigo…) vont aussi considérablement faciliter la tâche des soignants.

Lors de notre prochain voyage à Madagascar prévu vers le mois d’avril, nos conditions très précaires jusqu’à présent seront nettement améliorées .

Bien cordialement

Louis Musso

Équipements

Le vélo de Princillo

Bonjour à vous toutes et à vous tous

Voici la photo de Princillo avec le vélo que nous lui avons envoyé grâce au container

Nous parrainons cet enfant depuis l’âge de 8 ans.

Au cours d’un accident  il a eu la jambe droite écrasée.  

Nous finançons ses prothèses depuis son enfance, en l’envoyant une fois par an à Tana, dans un hôpital de la capitale.

Sa taille est maintenant stabilisée.

Merci à la personne qui a donné ce vélo  qui sera très utile à Princillo pour se déplacer et aller au lycée , car il est maintenant en seconde.

Bien cordialement

Louis Musso