Archives de catégorie : Actualités

Container

Bonjour à toutes et à tous

Le container approche de Madagascar. Il arrivera à Diego Suarez le 27 février (demain). Le nom du bateau est : KIARA

Sr Sylvia, nièce de Sr Rosalie, accompagnée de quatre Sœurs surveilleront le déchargement du container afin que la totalité du contenu soit bien transférée dans le camion réservé pour le transport à Vohémar.

Cordialement

Louis Musso

Info container / Marrainage-Parrainage

Bonjour à vous toutes et à vous tous

Voici les dernières nouvelles du container. Il se trouve actuellement à Jebel Ali. C’est une ville des Émirats arabes unis, située à 35 km au sud-ouest de la ville de Dubaï, la capitale de l’émirat du même nom, à proximité de Palm Jebel.

Appel aux Marraines et aux Parrains

L’école à Madagascar a redémarré depuis le 15 octobre et nous avons payé les parrainages de nos 300 enfants. Nous vous rappelons qu’un parrainage pour le primaire s’élève à l’année :

  • 70€ pour le primaire
  • 80€ pour le collège
  • 110€ pour le lycée

Ces parrainages sont très importants car ils permettent de scolariser ces enfants et d’optimiser leur avenir. Chaque année nous voyons l’importance de nos actions car les élèves parrainés sont de plus en plus nombreux à continuer leurs études à l’université. Vous êtes nombreux à avoir déjà payé votre marrainage-parrainage. Nous vous en remercions et comptons sur les parrains et marraines qui règlent habituellement les marrainages-parrainages en début d’année pour ne pas oublier ces enfants. Nous comptons sur vous et votre solidarité.

Lien Marrainage/Parrainage ici

Cordialement

Louis Musso

Marrainage-parrainage 2020 à 2022

335 enfants ont une marraine ou un parrain.

Pendant le voyage de 2019, comme d’habitude  le Docteur Riquet et Monique Rigal ont photographié dans les villages les enfants que nous parrainons.

Les enfants orphelins  toujours aussi nombreux  et vivent dans des conditions de plus en plus précaires.

De nombreux parents   nous ont sollicités  pour que nous  parrainions leurs enfants afin qu’ils puissent fréquenter l’école.

Ces parents sont très pauvres.

Nous vous rappelons que depuis 2018, nous avons décidé de proposer à nos adhérents de parrainer une classe de l’école d’Antsoha que nous venons de créer.

Un grand merci aux nombreux parrains et marraines qui parrainent ces enfants.

Grâce à vous ils seront  scolarisés, nourris et soignés pendant toute l’année 2020

Nous remercions par avance  tous ceux qui accepteraient de parrainer une classe ou des enfants.

Nous vous rappelons les conditions de marrainage-parrainage (2021-22). Bulletin —> ici

  • Pour 70€ par an  un enfant est scolarisé dans le primaire.
  • Pour 70€ vous pouvez parrainer une classe de l’école ARES à Antsoha
  • Pour 80€ par an un enfant est scolarisé au collège.
  •  Pour 110€ par an il est scolarisé au lycée 

Il reçoit un repas par jour. Il est soigné s’il tombe malade.  Un vrai luxe pour ce pays…

                              Merci par avance de votre solidarité.

Container chargé le 3 décembre

Bonjour à toutes et à tous

LE CONTAINER EST PRÊT A PARTIR POUR MADAGASCAR !!!

Merci tout d’abord aux très nombreux donateurs qui nous ont amené énormément des dons: médicaments, lait maternisé, matériel médical, livres scolaires, matériel scolaire, frigos, meubles divers, ordinateurs, télévisions, étagères, planches, outils, etc…. La dernière semaine nous avons dû refuser de nombreux dons…… Le vendredi 3 décembre 15 personnes ont participé au chargement du container. Vous trouverez la photo souvenir de notre journée. Charger le container (30m3) en deux heures a été un vrai exploit. Cela n’a pu se réaliser que grâce à la solidarité et à l’efficacité des quinze personnes qui ont participé à ce chargement. Il faisait chaud au cœur de voir combien le Quinze ARES s’est dépensé sans compter tout au long de la journée. Ils ont été animés par un esprit de solidarité vis à vis de la population Malgache et c’est ce qui les a rassemblés et unis ce jour-là. L’association ARES les remercie très chaleureusement. Ils vont faire de nombreux heureux à Madagascar! Ils peuvent être fier de leur engagement solidaire vis à vis de cette population.

Le container va maintenant partir du port de Fos/Mer dans la semaine du 20 décembre au 24 décembre et devrait arriver au Port de Diégo Suarez le 22 février 2022. Il passera par le canal de Suez, ira à Dubaï puis redescendra vers Madagascar vers le port de Diego Suarez. Il faudra alors décharger le container et transférer tout le chargement dans plusieurs camions que nous avons déjà commandés. Cette opération apparemment facile sera cependant délicate. Car lors du transfert nous risquons de nous faire voler des objets. C’est pourquoi nous avons demandé à Sœur Sylvia d’aller à Diego Suarez avec plusieurs Sœurs pour surveiller de près le chargement dans les camions. Mais quand le chargement sera effectué il nous restera encore une dernière étape périlleuse. Diégo Suarez n’est qu’à environ 200km de Vohémar. Facile me direz vous eh bien non! car les premiers 100km sont de la piste (en bleu sur la carte). Pas facile pour les camions…. Les 100 km suivants s’effectueront sur une route goudronnée construite par la chine (en vert sur la carte). Comme vous pouvez le voir tant que les camions ne seront pas arrivés à Vohémar il y aura du suspens. Croisons les doigts et attendons

Amicalement

Louis Musso

Transporteur pour Madagascar

Bonjour à toutes et à tous

Nous avons enfin trouvé un transporteur pour Madagascar! Cela fait presque deux mois que nous cherchions une solution. L’épidémie du COVID a tout déréglé. Plus aucun bateau n’accoste à Vohémar. Cela a tout compliqué. Il nous a fallu nous résigner a accepter que le container soit débarqué au port de Diego Suarez qui se trouve a environ 200 km de Vohémar. En France 200km pas de problème mais à Madagascar compte tenu de l’état des routes cela relève de l’exploit. Mais nous avons trouvé un camionneur sérieux qui va nous transporter le chargement à Vohémar. Plusieurs Sœurs seront sur place pour surveiller le chargement car les vols sont fréquents dans ce pays lors du déchargement des containers. Le container sera à SAINT JEAN sur le parking du cabinet médical du docteur Monique Riquet le 19 novembre à 10 heures et nous avons deux heures pour remplir le container.

DEUX OPÉRATIONS SONT MAINTENANT URGENTES

  • 1° Tous ceux qui souhaitent donner des objets doivent téléphoner soit: au 06 81 42 41 13 toute la journée ou au 05 61 74 07 87 le matin. Nous avons besoin de: lait maternisé, biberons, brosses à dents , médicaments . lits , matelas, planches de bois , étagères, bureaux ,fauteuils de bureau… cahiers , crayons, stylos, livres pour enfants… outils , vélos, ordinateurs, imprimantes…etc
  • 2° Nous faisons appel à tous les adhérents volontaires pour charger le container le 19 novembre. Merci de vous faire connaitre le plus rapidement possible aux deux numéros de téléphone indiqués ci-dessus A la fin du chargement du container les participants seront invités à un repas de l’amitié.

Merci par avance de votre solidarité

Cordialement

Louis Musso

Portes Ouvertes2021

Le samedi 27 novembre 2021 de 11h à 18h au stade ALEX JANY à ST JEAN face au collège Romain Rolland

Programme de la journée

  • VENTE Objets Malgaches, Vanille fraiche, poivres noir, poivre sauvage, curry, clous de girofle
  • 12h VERRE de l’amitié Avec le conseil municipal de St Jean
  • 13h REPAS SPECTACLE Avec le groupe Buddy’s Country Club. Prix du repas 20€
  • 15H Présentation des nos activités à Madagascar
  • Films sur nos activités

Ce jour là vous pourrez apporter votre soutien aux enfants que vous parrainez. Inscrivez-vous dès maintenant pour le repas. Vous trouverez le bulletin d’inscription ici

Local pour matériel/container

Message de Louis Musso du 08 septembre :

Bonjour à vous toutes et à vous tous

J’espère que vous avez passé de bonnes vacances et que vous êtes en pleine forme. Comme vous le savez nous avions depuis quelques temps envisagé d’envoyer un deuxième container à Madagascar. Mais avant de concrétiser ce projet nous devions trouver un grand garage pour entreposer pendant quelques semaines tout le matériel que nos adhérents nous ont déjà proposé de nous fournir. C’est fait!! Nous avons trouvé le garage qui convient parfaitement grâce à Mme Vézian ancienne Maire de Saint Jean. C’est elle qui nous a mis en contact avec une dame de cette ville. J’ai rencontré cette personne avec Mme Vézian. Elle est parfaitement d’accord pour nous prêter son garage.

Infos juillet 21

Message du 19 juillet :

Bonjour à vous toutes et à vous tous

Voici les dernières nouvelles de Madagascar. Pour la quatrième année consécutive tous les élèves qui ont passé l’examen d’entrée en sixième ont été reçus. Rosalie vient de m’annoncer fièrement cette réussite à 100/100. Elle a établi un dossier pour ouvrir une classe supplémentaire , classe de quatrième (il existe déjà une 6ème et une 5ème). Peu à peu le collège ARES prend forme. Ce sont les parents qui prennent en charge les salaires des nouveaux profs. Cette exceptionnelle réussite de l’école ARES est d’autant plus remarquable que ces enfants n’auraient jamais été scolarisés si nous n’avions pas créé cette école. D’après Sœur Rosalie le coronavirus est très bien maitrisé à Madagascar. Sur les dix puits que nous venons de financer, 8 sont déjà creusés. Comme vous pouvez le voir malgré toutes les difficultés du moment, les activités de l’association continuent à se développer.

Amicalement

Louis

PS : Peu à peu l’envoi d’un container prend corps. Nous cherchons toujours un grand garage pour entreposer le matériel du côté de Toulouse.

Merci par avance de votre aide