L’école d’Antsoha

En 2015, lors d’un voyage humanitaire, lorsque Louis Musso est allé visiter la coopérative et le dispensaire une centaine de personnes est venu à sa rencontre. Les parents lui ont demandé la création d’une école primaire.

L’implication des parents dans la réalisation de cette école

Les parents se sont engagés à participer à la construction de cette école.

Dans les forêts avoisinantes ils ont abattus des arbres grâce à des scies passe partout dont la longueur des lames varie entre 1.20m à 1.80m. Il faut deux hommes pour manier ces scies. Chacun tire à son tour vers soi mais ne pousse jamais. Comme vous devez l’imaginer ce travail est très pénible.

Par la suite ils ont scié des planches pour la fabrication des bureaux et des chaises nécessaires dans les classes.

ARES  propriétaire de 5 hectares

Ce bâtiment scolaire a été  construit sur un terrain de 5 hectares appartenant à l’association.

Ce terrain était un désert lorsque ARES, grâce à un don d’un habitant, est devenu propriétaire de ce terrain de 5 hectares, situé à Antsoha.

Nous avons tout d’abord fait creuser deux puits. Ensuite, nous avons  créé une coopérative agricole pour 7 familles et favorisé la création d’un dispensaire géré par Sœur Rosalie qui est aussi infirmière. Elle a été formée à l’école d’infirmière à Albi.

Ce dispensaire reçoit tous les jours de nombreux malades.

La création d’une école : une impérieuse nécessité !

Les familles de ces enfants sont totalement démunies et sans ressources. La plupart vivent dans des cases très sommaires dans les forêts. Les parents trop pauvres ne peuvent pas payer la scolarité de leurs enfants.

La grande majorité de ces enfants n’a jamais fréquenté une école car trop éloignés des grandes villes.

Les deux étapes de la construction de ce bâtiment scolaire

Les 4 classes de l’école d’Antsoha

En 2016 nous avons fait construire 4 classes en dur. Mais quand la nouvelle de la construction d’une école à Antsoha s’est répandue dans la région de nombreux parents sont venus inscrire leurs enfants. L’école est devenue trop petite.

Galerie photos ici

Le bureau ARES réuni au mois de novembre 2016 a donc décidé de faire construire deux nouvelles classes en dur. Les 2 classes sont terminées en mars avril 2017. En 2017, un préau est construit pour que les enfants puissent s’abriter pour manger (soleil ou pluie)

Nous avons ouvert notre école avec 230 enfants puis le nombre d’élèves est passé à 270 et maintenant nous en sommes à 338 élèves en 2020 et nous avons dû refuser des enfants du fait la saturation des classes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *