Archives par mot-clé : portes ouvertes

15) Bonus : fête des 20 ans d’ARES

Voici la dernière vidéo du film qui sera présenté aux portes ouvertes du 23 novembre, avec les commentaires de Louis Musso. Pour les 20 ans d’ARES, l’école fait la fête.

Vidéo disponible ici

Vidéos partagées précédemment de ce film :

1. Création de l’école d’Antsoha. Lien

2. Sentier des écoliers. Lien

3. Début des cours. Lien

4. En classe Lien

5. Pause déjeuner et reprise des cours. Lien

6. Création du logo Ares au sol par les enfants de l’école. Lien

7. Cours en chanson. Lien

8. Interviews des professeurs. Lien

9. Préparation d’entrée au collège. Lien

10. Visite des cases des professeurs. Lien

11. Action reboisement par les élèves. Lien

12. Nettoyage de l’école. Lien

13. Fin des cours. Lien

14. Clôture de la journée par le directeur. Lien

Infos sur le site et message de Sr Sylvia

Bonjour à vous toutes et à vous tous

1) A propos du site ARES

Miguel (je me fais la pub) vient d’améliorer le fonctionnement de notre site!!!

Depuis le 8 octobre nous connaissons le nombre de visites réalisées à notre site et depuis quel pays on nous visite.

Comme vous pourrez le constater dans les deux planches que je vous joins, notre site est visité depuis l’Europe du nord, des USA, du Portugal et bien entendu de France.

Encore merci à Miguel qui a encore amélioré le bon fonctionnement de notre site

2) je vous transmets un mail de Sr Sylvia qui nous donne des nouvelles de Ralda

Ralda gravement malade, a été hospitalisée. 

ARES a financé tous les frais de l’hospitalisation.

Comme vous pourrez le constater la crise économique s’aggrave de plus en plus à Madagascar.

Les parrainages s’avèrent donc de plus en plus nécessaires.

Merci à tous les parrains et marraines qui permettent aux enfants Malgaches de fréquenter une école.

« Bonjour

Merci beaucoup pour votre aide, Ralda va mieux maintenant, elle commence à faire un peu de ménage à la maison.
Maintenant, l’école a terminé son premier bimestre, Dieu merci.
Cette année nous pouvons commencer notre année scolaire dans le calme même avec cette crise économique.
Malheureusement, beaucoup d’enfants ne peuvent pas aller à l’ école, faute de la pauvreté.
Je vous remercie infiniment de votre aide pour les enfants malgaches.
Je vous envoie la liste des enfants parrainés de Vohemar pour cette année scolaire 2024-2025
Merci beaucoup et je vous souhaite joyeux anniversaire pour le 20 ans d’ARES ainsi que des succès pour la journée de « portes ouvertes ».
Encore merci, à la prochaine.
Affectueusement. »

3) Rappel pour la journée « PORTES OUVERTES » du samedi 23 novembre à Saint Jean (31)

Avec le repas Malgache
Fin des inscriptions le 16 novembre

Bien cordialement
Louis Musso

Repas malgache et nouvelles du dispensaire

Bonjour à toutes et à tous

  1. Vous trouverez ci-jointe la fiche d’inscription pour participer au repas de la journée « PORTES OUVERTES » du 23 novembre.

Vous pouvez si vous le souhaitez, déposer votre  fiche d’inscription au cabinet du docteur Riquet.  Seulement à  partir du 28 octobre.

*Vous pouvez aussi vous inscrire ici

 2) Ci-joint, les photos que Sr Bénédicte vient de nous envoyer. Ces photos sont parfois insupportables et nous pouvons imaginer la douleur de ces personnes atteintes de cette maladie. C’est la première année que nous voyons cela.
Cette maladie est provoquée par une mycobactérie appelée « Mangeuse de peau ».


Nous avons déjà envoyé un colis de médicaments , introuvables à Madagascar, pour soigner cette maladie et nous continuerons tant que cela sera nécessaire.
Bien cordialement

Louis Musso

Repas Malgache Solidaire du 23 novembre

Bonjour,

voici la fiche d’inscription pour le Repas Malgache Solidaire du 23 novembre. Plusieurs possibilités pour l’inscription (voir fiche PDF) dont la possibilité de s’inscrire et payer avec HelloAsso.

Lien vers la fiche PDF ici

Au plaisir de vous voir pour cette belle journée.

Lien ci-dessous

Inscription et paiement HelloAsso

Flashcode HelloAsso

Nouvelles de septembre à Madagascar et portes ouvertes le 23 novembre

Bonjour à toutes et à tous

Voici des nouvelles de Madagascar

A) Réparation des toits des bâtiments scolaires

Comme vous le savez le lendemain de notre départ Madagascar, un violent cyclone s’est abattu sur notre village d’Antsoha.

Des arbres ont été déracinés, des routes défoncées et les toits des bâtiments scolaires ont été très endommagés.

Nous avons été dans l’obligation de refaire entièrement tous les toits.

Dans la photo que je vous joint vous pourrez constater que les toits sont tous aujourd’hui réparés.

Nos écoliers vont pouvoir démarrer leur scolarité dans de très bonnes conditions

B) Gabriel est aujourd’hui guéri

Au mois de mars Gabriel est arrivé dans le dispensaire avec une très grave pleurésie.

Il a du être soigné pendant tout notre séjour à Madagascar par des antibiotiques en perfusion.

Sœur Rosalie et Sœur Bénédicte ont continué les soins intensifs.

Aujourd’hui comme vous pourrez le voir sur la photo il est en très bonne santé.

c) Les enfants que nous parrainons depuis longtemps viennent d’obtenir à l’université une licence

Un grand bravo à toutes et à tous!!!

D) Un élevage de poules

Sr Yvonne nous avez signalé la détresse de son frère

Très malade il ne pouvez plus cultiver la rizière. Sr Yvonne nous a demandé d’aider son frère avec une petite somme afin qu’il puisse monter son poulailler.

Les résultats sont très positifs

Il pourra maintenant vendre ses poules sur le marché. Sa vie est totalement changée.

Il peut maintenant envisager son avenir sereinement

E) La journée  « PORTES OUVERTES » va se dérouler le samedi 23 novembre.

A cette occasion ARES fêtera ses 20 ans d’existence

Sœur Rosalie sera parmi nous

Retenez bien cette date

Bien cordialement

Louis Musso

Dernières nouvelles avant les fêtes

Bonjour à vous toutes et à vous tous

Le jeudi après -midi avec Yvette nous avons participé à l’assemblée générale de la Fondation Engagés Solidaires.

Depuis 2011 cette Fondation nous avait attribué plusieurs subventions qui s’élèvent à 61 000 €.

Cette année nous avons demandé 12 000€ pour faire creuser 20 Puits.

J’ai le plaisir de vous informer que cette fondation nous a attribué les 12 000€.

C’est un beau cadeau du père Noël pour notre association!!!

Et enfin un message de Sr Rosalie reçu début décembre :

« Bonjour

 Je vous vois bien occupés la tête et en pleine préparation pour les portes ouvertes.

Est ce que le colis arrivé a temps ?

Je prie le Seigneur pour vous toutes et tous

Qu’il  vous donnent forces santé , courage, des gens, de groupes gentils et bonne volonté heureuses de nous aider.

 Je demande cette grâce au Seigneur,.

 Je te demande Louis de transmettre tous mes reconnaissances et mes remerciements à vous tous ici présents car vous êtes venus pour nous soutenir 

Merci, Misaotra 

SR Rosalie bonne fête »

Bonne fêtes de fin d’année

Cordialement

Louis

Journée réussie

Bonjour à vous toutes et à vous tous

La journée « portes ouvertes » a été une réussite!!!

Tout au long de la journée de nombreux participants m’ont fait part de leur satisfaction de l’organisation de cette journée et m’ont félicité pour nos nombreuses activités à Madagascar.

Le repas a été très apprécié ainsi que le gimbéré. Suite à la demande de nombreuses personnes, je vais d’ailleurs transmettre la recette de cette boisson.

Je remercie les cuisinières mais aussi les vendeuses qui nous ont permis de faire une recette très positive.

Bien entendu je ne saurais oublier tous ceux qui ont participé à la pose des panneaux dans les rues de St Jean et ceux qui se sont dépensés sans compter pour aménager la salle afin qu’elle soit la plus accueillante possible.

Merci à vous toutes et vous tous qui vous êtes investis totalement.

Nous formons désormais une équipe solidaire qui agit dans un ambiance de bonne humeur où tout le monde trouve sa place.

Cette journée nous a permis d’envisager des projets pour l’an prochain.

La première adjointe de la mairie m’a dit qu’elle souhaitait investir les écoles de St Jean pour commémorer les 20 ans de notre association.

Henri Bugarel et son épouse vont proposer à la municipalité de Pont du Casse d’organiser une réunion publique pour faire connaitre dans cette ville notre association.

Deux enseignantes du lycée de Raymond Naves que je connais très bien vont proposer à leur Proviseure d’organiser auprès des enseignants une soirée d’information sur notre association.

Comme vous le voyez notre Journée a été non seulement très positive mais déjà nous avons des projets pour 2024.

Amicalement

Louis Musso