Archives par mot-clé : don

Avancement projet « achat d’une rizière »

Je vous invite à aller sur le site HelloAsso pour voir la qualité de ce site. Ici

Financement participatif pour l’achat d’une rizière

Bonjour à vous toutes et à vous tous

Au cours de notre séjour à Madagascar nous avons constaté que certains enfants de l’école avaient du mal à se nourrir correctement car leurs parents trop pauvres leur donnaient très peu de riz pour manger à midi.

Nous en avons parlé avec Sr Rosalie qui nous a informé que justement une rizière de deux hectares juste à côté de notre école venait très récemment d’être mise en vente.

C’est cette rizière qui est en vente.

Nous avons pensé aussitôt que c’était une opportunité qui s’offrait à nous pour nourrir les enfants dont les parents sont très pauvres.

Nous faisons appel  à votre solidarité, par l’intermédiaire d’une tontine, pour nous aider à acheter cette rizière. Parlez- en à vos amis!

Sr Rosalie a déjà contacté un couple très expérimenté qui est d’accord pour cultiver le riz de cette rizière.

Vous trouverez ci-joint le dossier qui vous renseignera sur les démarches à suivre pour ce financement participatif. ici

Et ici lien direct HelloASSO : ici

Par avance Merci

Bien cordialement

Louis Musso

Suite voyage 20 mars

Bonjour à vous toutes et vous tous,
Le vendredi après midi 22 mars, nous quitterons Antsoha pour Sambava où dormiront dans un hôtel car nous devons être à l’aéroport à partir de 4h 45. 
Notre avion décollera pour Diégo à 6h 45. Nous atterrirons à Diégo à 7h40.Nous décollerons à nouveau pour Tana, arrivée à 8h15. Comme vous pouvez le constater notre voyage va être mouvementé.

Je vous joins des photos des puits

celles du dispensaire avec des soins sur une plaie énorme. Attention image qui peut heurter

l’équipe des enseignants de l’école d’Antsoha

Bien cordialement

Louis

Cette année vous avez été très nombreux à nous encourager

Merci mille fois!!!!

Suite voyage humanitaire 17 mars

Bonjour à vous toutes et à vous tous

Notre voyage se continue dans de bonnes  conditions mais toujours dans la chaleur….

Photo de Chantal avec la machine à coudre qu’ARES lui a financé

Vous trouverez aussi le groupe des Zébus à la sortie de la réunion (coopérateurs) et ma rencontre avec un cultivateur de rizière transportant sa charrue sur son dos

Monique et Yvette en train d’acheter les nappes au marché de Tana

enfin Monique en plein travail au dispensaire.

Cordialement

Louis

Merci à vous tous, nombreux, pour vos encouragements

Nouvelles du voyage humanitaire à mi parcours

Bonjour à toutes et à tous

Nous continuons notre voyage toujours avec autant d’intensité et de plaisir.

Vous trouverez les photos d’Yvette, Monique et Françoise en plein travail.

Elle ont de longues journées car les malades sont très nombreux.

Je vous joins une photo d’un des puits que nous avons visité.

Vous trouverez aussi la photo d’ Anastasia. Nous l’avons rencontrée à Tananarive.

Nous avons financé sa prothèse.

Je vous joins aussi la photo d’une petite fille que nous avions fait déjà opérer des pieds bots

L’opération n’a manifestement pas été réussi. Nous allons la faire à nouveau opérer, par un chirurgien allemand quand il viendra à Diego.

Il fait toujours aussi chaud…..

Bien cordialement à vous tous

Louis

En collaboration avec « AVIATION SANS FRONTIÈRES »

Bonjour à vous toutes et à vous tous

En collaboration avec « AVIATION SANS FRONTIÈRE » nous venons d’entreposer à l’aéroport de Blagnac 5 m3 de matériel scolaire (cahiers, classeurs, crayons, feuilles….) vêtements ,matériel médical, de nombreux médicaments, lait maternisé et produits nutritionnels

Ces quatre palettes devraient partir vers le 18 mars et arriver vers la fin avril à Madagascar.

Nous remercions les très nombreux donateurs qui ont participé à cet envoi.

Bien Cordialement

Louis Musso

ARES va envoyer à Madagascar par Aviation Sans Frontières

Bonjour à toutes et vous tous

ARES va envoyer à Madagascar par Aviation Sans Frontières plus de 5 m3 de matériel: médicaments, bureau, béquilles, des dizaines de cahiers et de crayons, des habits, 3 machines à coudre, plusieurs ordinateurs.

Ce matériel qui va partir le 18 mars en container arrivera à Madagascar vers la fin avril.

Nous remercions les très nombreux donateurs qui ont permis d’envoyer ces 5m3.

Je vous fais parvenir la photo du dernier creusement du puits numéro 338

A ce jour ARES a fait creuser 493 puits: 155 à Ambohitompoïna et 338 dans la région du Nord Est de Madagascar

Cordialement

Louis Musso

Voyage humanitaire et envoi container mars 24

Bonjour à vous toutes et à vous tous

Dernières nouvelles de nos actions à Madagascar

A) A Ambohitompoïna nous avons financé trois nouveaux groupes coopératifs pour la culture du riz. Nous avons donc financé 6 zébus , 3 herses et 3 charrues.
Quand les agriculteurs n’ont pas de zébus, ils travaillent leurs rizières, 2 ou 3 hectares, à la pelle bêche. Le rendement est souvent très faible.
Par contre, avec les deux zébus ils doublent leur récolte de riz et ne connaissent plus la famine entre deux récoltes.

Photo prise dans le jardin de la communauté religieuse d’Ambohitompoïna

MAIL DE SR YVONNE

« Bonjour Louis, 

Merci beaucoup, tout à l’heure ,nous avons acheté deux zebus ,l’un coûte 1800000 ar 9000000fmg .je vous envoyerai le facture, 

à bientôt. 

Voici les photos, ils ont dit merci beaucoup, ils sont très contents d’avoir les zebus. »

Sr Yvonne

B) Nous envoyons aussi régulièrement des médicaments à Ambohitompoïna

Ces médicaments permettent de soigner tous les jours de nombreux malades.

Voir le mail de Sr Yvonne ICI

Sr Yvonne nous demande de lui procurer un téléphone portable pour pouvoir nous envoyer plus facilement des photos. Merci par avance à ceux qui pourront effectuer ce don.

C) Nous avons financé le creusement de  20 puits supplémentaires10 dans la région d’Ambohitompoïna et 10 dans la région du Nord Est de Madagascar. Cela va représenter 486 puits pour 170 000 personnes

D) La banque mondiale s’inquiète du niveau scolaire des élèves de Madagascar

Je vous joins l’article de presse qui vient de paraitre ICI. Cet article montre combien la création de notre école à Antsoha est particulièrement importante et pertinente.
Pour rappel, depuis 5 ans la réussite de nos élèves à l’examen d’entrée en sixième est de 100 pour 100. Dans notre collège la réussite au brevet est de 90%. Nous scolarisons 380 élèves.

E) Envoi de petit matériel à Madagascar au mois de mars
Cet envoi s’effectuera en collaboration avec l’association  » Aviation sans frontière »

Nous avons besoin de:

Ordinateurs

Matériel couture

Biberons

Fil à coudre

Kways et capes de pluie adultes et enfants

Téléphones portables

Nous avons aussi besoin de cahiers pour les élèves de notre école d’Antsoha

Merci de déposer ce matériel au cabinet du docteur Monique Riquet, le plus rapidement possible.18 ave de flotis 31240 St Jean

F) Nous préparons déjà notre voyage humanitaire à Madagascar

Notre départ est prévu pour le 4 mars et le retour pour le 24 mars. Comme d’habitude je vous ferai parvenir régulièrement depuis Madagascar des images de notre séjour.
Notre équipe est composée de 5 personnes : Monique, Louis, Yvette,  Françoise, Florent.
Je vous joins le planning de notre séjour. Comme vous pourrez le constater tous les jours nous serons tous bien occupés.

Planning ICI


E) Pour terminer deux remerciements

Nous tenons à remercier chaleureusement les personnes qui effectuent des dons financiers à notre association.
Elles sont plus en plus nombreuses. Merci à elles.
Merci aussi à nos nombreuses marraines et nombreux parrains qui depuis de nombreuses années renouvellent régulièrement leurs parrainages afin que leurs filleules et filleuls soient scolarisés, soignés et nourris.
Cordialement

Louis Musso

Journée réussie

Bonjour à vous toutes et à vous tous

La journée « portes ouvertes » a été une réussite!!!

Tout au long de la journée de nombreux participants m’ont fait part de leur satisfaction de l’organisation de cette journée et m’ont félicité pour nos nombreuses activités à Madagascar.

Le repas a été très apprécié ainsi que le gimbéré. Suite à la demande de nombreuses personnes, je vais d’ailleurs transmettre la recette de cette boisson.

Je remercie les cuisinières mais aussi les vendeuses qui nous ont permis de faire une recette très positive.

Bien entendu je ne saurais oublier tous ceux qui ont participé à la pose des panneaux dans les rues de St Jean et ceux qui se sont dépensés sans compter pour aménager la salle afin qu’elle soit la plus accueillante possible.

Merci à vous toutes et vous tous qui vous êtes investis totalement.

Nous formons désormais une équipe solidaire qui agit dans un ambiance de bonne humeur où tout le monde trouve sa place.

Cette journée nous a permis d’envisager des projets pour l’an prochain.

La première adjointe de la mairie m’a dit qu’elle souhaitait investir les écoles de St Jean pour commémorer les 20 ans de notre association.

Henri Bugarel et son épouse vont proposer à la municipalité de Pont du Casse d’organiser une réunion publique pour faire connaitre dans cette ville notre association.

Deux enseignantes du lycée de Raymond Naves que je connais très bien vont proposer à leur Proviseure d’organiser auprès des enseignants une soirée d’information sur notre association.

Comme vous le voyez notre Journée a été non seulement très positive mais déjà nous avons des projets pour 2024.

Amicalement

Louis Musso